1 mai 2009
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La publicité sur journaux plus efficace que la publicité à la télévision : Une étude neuromarketing.
Je viens de retrouver une étude menée par Brain Fingerprint (une société qui fait de la détection de mensonge mais s’intéresse aussi au neuromarketing). Dans cette recherche ils ont montré que la publicité sur journaux induit un engagement émotionnel, vis-à-vis de la marque, supérieur de 42 % aux publicités de la télévision. Cette agence américaine a utilisé l’EEG pour analyser l’impact des publicités sur journaux ainsi que celle des publicités tv. L’expérience se déroulait de la manière suivante : pendant une phase préliminaire 4 échantillons de personnes étaient testés, un groupe regardait des pubs sur journaux et à la télé, un groupe regardait seulement des pubs sur journaux, un autre seulement les pubs tv, le dernier ne regardait rien, puis les scientifiques leur ont mis un casque EEG et ont enregistré leur réponse cérébrale face à ces mêmes publicités. Il en ressort que les personnes qui misent en présence des deux moyens de communications ont eu une plus grande identification émotionnelle vis-à-vis de la marque. En revanche lorsque les sujets n'étaient soumis qu’à la pub TV ou la pub sur journal, c’est la publicité sur journal qui a induit la plus grande identification à la marque. Nous ferions plus fonctionner notre cerveau lorsque nous lisons que lorsque nous regardons la télévision, de ce fait nous sommes plus à même d’analyser, de comprendre et de mémoriser l’information de la pub. Leur mesure a été effectuée en faisant la moyenne des ondes cérébrales lorsque les sujets étaient face aux pubs afin de voir l’impact de la marque. Cette étude était basée sur une onde : la P300 qui est une mesure de l’attention.
Voici une vidéo qui récapitule l’expérience menée : "watch the brain fingerprint experiment", le début c’est de la pub pour leur service de détection de mensonge mais ensuite (à 1.10mn) vient l’explication de l’expérience et quelques images.