Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 11:17

Je viens de retrouver une étude menée par Brain Fingerprint (une société qui fait de la détection de mensonge mais s’intéresse aussi au neuromarketing). Dans cette recherche ils ont montré que la publicité sur journaux induit un engagement émotionnel, vis-à-vis de la marque, supérieur de 42 % aux publicités de la télévision. Cette agence américaine a utilisé l’EEG pour analyser l’impact des publicités sur journaux ainsi que celle des publicités tv. L’expérience se déroulait de la manière suivante : pendant une phase préliminaire 4 échantillons de personnes étaient testés, un groupe regardait des pubs sur journaux et à la télé, un groupe regardait seulement des pubs sur journaux, un autre seulement les pubs tv, le dernier ne regardait rien, puis les scientifiques leur ont mis un casque EEG et ont enregistré leur réponse cérébrale face à ces mêmes publicités. Il en ressort que les personnes qui misent en présence des deux moyens de communications ont eu une plus grande identification émotionnelle vis-à-vis de la marque. En revanche lorsque les sujets n'étaient soumis qu’à la pub TV ou la pub sur journal, c’est la publicité sur journal qui a induit la plus grande identification à la marque. Nous ferions plus fonctionner notre cerveau lorsque nous lisons que lorsque nous regardons la télévision, de ce fait nous sommes plus à même d’analyser, de comprendre et de mémoriser l’information de la pub. Leur mesure a été effectuée en faisant la moyenne des ondes cérébrales lorsque les sujets étaient face aux pubs afin de voir l’impact de la marque. Cette étude était basée sur une onde : la P300 qui est une mesure de l’attention.


Voici une vidéo qui récapitule l’expérience menée : "watch the brain fingerprint experiment", le début c’est de la pub pour leur service de détection de mensonge mais ensuite (à 1.10mn) vient l’explication de l’expérience et quelques images.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjours, par hasard auriez-vous un lien pour l`article scientifique original de cette experience faite par la société Brain fingerprint? C`est pour un projet d`école ( le lien ne marche plu malheureusement ) Merci
Répondre
Z
Bonjour, je suis doctorante en sciences de gestion spécialité Marketing en troisième année de thèse.. Mon sujet est le neuromarketing comme outil d'accroissement de l'efficacité des campagnes publicitaires. J'ai parlé de l'étude sur la publicité journal et TV mais mon encadrant ma demandé de noter la date de l'étude je ne l'ai trouvé nul part pourriez-vous m'aider ? <br /> <br /> (Vous avez quitter ce domaine je sais mais si vous avez encore des documents qui traînent...) Merci <br /> <br /> zineb-oualayad@hotmail.com
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai trouvé vos articles très intéressants,  et en particulier la réflexion critique qui s'en dégage.<br /> <br /> <br /> Vous semblez bien informé, et j'aimerais savoir si vous exercez dans un domaine lié au neuromarketing, ou si vous êtes appelé à l'utiliser.<br /> <br /> <br /> Auquel cas, j'aimerais beaucoup vous poser plus de questions sur le sujet au cours d'un entretien, et ce dans le cadre d'un projet de groupe que je dois réaliser pour l'école de<br /> commerce dans laquelle j'étudie.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, merci pour votre message. J'ai quitté ce domaine il y a quelques temps et je suis actuellement à l'etranger. Bonne continuation pour votre projet.<br /> <br /> <br /> <br />