Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 18:59

Bonjour à vous et bienvenue sur ce blog qui va vous relater toutes les news sur le neuromarketing ainsi que sur les différents thèmes pouvant y être rattachés. Ce sujet est peu commun et induit aujourd’hui beaucoup de questions chez les annonceurs ainsi que chez les consommateurs. Cet art où plutôt ce mélange de 2 disciplines fabuleuses que sont les neurosciences et le marketing sera donc décortiqué ici le plus souvent possible afin d’apporter des éléments de réponse.

 

Alors commençons par le commencement ! C’est à dire ce qui a lancé l’intérêt général pour la compréhension et l’utilisation du neuromarketing. J’ai nommé l’étude Pepsi/Coca.

Cette étude qui a eu lieu en 2004, a été mené par le Dr Montague qui, à l’aide de l’IRMf a enregistré l’activité cérébrale de sujets pendant qu’ils buvaient du Pepsi ou du Coca. Dans un premier temps, alors que ces sujets ne savaient pas quelle était la marque du soda qu’ils consommaient, plus de la moitié d’entre eux ont préféré le soda Pepsi, ces sujets ont alors montré une activation dans une structure impliquée dans le plaisir sensoriel ressentie. A contrario quand les chercheurs leur ont fait consommer ces même boissons mais en leur montrant la marque, les trois quarts d’entre eux ont préféré le Coca et le scanner a révélé une activation dans des structures impliquées dans la mémoire, le traitement de l’information et l’estime de soi. Ces chercheurs en ont déduit que la préférence pour le Coca serait plus lié à la marque et à la représentation que l’on s’en fait qu’au goût du soda !



De multiples études ont suivi cette découverte, principalement des recherches sur la préférence pour des marques de voiture, de modèles de voiture, d’un vin selon son prix...Des études dont nous pourrons parler ultérieurement.



Alors lors de vos prochaines courses : Coca ou Pepsi? Vous ne verrez surement pas ce choix sous le même angle!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> BONSOIR, JE SUIS AU LYCEE ET JE REALISE UN DOSSIER SUR CE QU EST LE NEUROMARKETING EN UNE DIZAINES DE PAGES. JE DOIS DEFINIR CE QU EST LE NEUROMARKETING ASSEZ PRECISEMENT DANS UN PREMIER TEMPS PUIS<br /> APRES DANS UNE SECONDE PARTIE TROUVER LES DIFFERENTES METHODES UTILISEES (APPLICATIONS) EN NEUROMARKETING.. AURIEZ VOUS DE LA DOCUMENTATION QUI POURRAIT M AIDEROU DES EXPLICATIONS EN CE QUI<br /> CONCERNE CETTE DISCIPLINE A ME DONNER? JE VOUS LAISSE MON EMAIL thomas-tho@hotmail.fr                    BONNE RECEPTION      <br />  CORDIALEMENT <br /> <br /> <br />
Répondre