Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 18:27

J’adore le vin et vous ?


Si oui, il est mieux pour vous de ne pas lire ce post ! Ceci est une étude sur l’impact du vin et de son prix menée par le Dr Plassman en 2007 (Ca date un peu je sais, mais le blog est nouveau et il y a pas mal d’études antérieures qui gagnent à être expliquées pour avoir un aperçu global du neuromarketing).

Donc lors de cette recherche, ce docteur en neurosciences a montré que le prix du vin est corrélé directement au plaisir ressenti quand on le consomme, independament de son goût! En effet, elle a fait déguster un même vin mais avec des prix différents à 20 personnes alors quelles étaient dans l’IRMf. Le vin était soit donné au prix de 10$ soit au prix de 90$, seul le prix changeait alors que le vin restait le même. Les sujets ont prétendu préférer le vin à 90$ et ceci a été corrélé avec une augmentation de l’activation du cortex orbito frontal, région impliquée dans le circuit du plaisir. De ce fait il semble que les personnes qui goûtaient ces echantillons du même vin ressentaient réellement plus de plaisir en buvant le vin annoncé plus cher ! A vous les amateurs de vin…

                         Activation du cortex orbitofrontal pour le vin à 90$ vs le vin à 5$

Partager cet article
Repost0

commentaires